ASPECT AUDIO
Flow : Le flow est un élément très important en audio, c’est vraiment la clé entre un audio qui s’écoute bien et un audio qui n’est pas écoutable. Pour avoir un bon flow, il faut éviter de trop étirer certaines syllabes pour arriver « on beat ». Pour être « on beat » il faut simplement faire arriver les même rimes au même endroit par rapport au « drumkit » (ça a l’air facile, mais détrompez-vous, c’est plus difficile qu’on pense). Il est aussi à prendre en considération qu’il est plus difficile d’arriver « on beat » sur un beat qui est lent, et qu’il est plus difficile d’être clair sur un beat qui est rapide. Il est de plus très souhaitable de varier votre flow tout au long de vos audios pour être le moins monotone possible.
Intonations : Les intonations sont quelque chose d’important. Cet élément peut ajouter beaucoup d’impact à un punche ( si vous prenez le ton le plus arrogant que vous pouvez en le disant ). De plus, comme il a été dit plus tôt, quand les même multis sont dit avec la même intonation, ça ajoute beaucoup d’impact. Il faut utiliser les intonations à votre avantage pour avoir l’air le plus convaincant possible quand vous attaquez votre adversaire. C’est très difficile de faire embarquer les gens avec vous quand vous sonnez comme quelqu’un d’endormi. Finalement, il faut toujours adapter vos intonations avec le beat que vous avez choisi pour être le plus harmonieux possible avec, ça évite aussi de devenir redondant de « track » en « track ».
Respirations : Il existe 2 techniques d’enregistrement : le «one shot» qui consiste à enregistrer un audio d’un coup, et puis le « multi-track » qui consiste à enregistrer un audio en plusieurs partie. C’est plus difficile d’enregistrer en «one shot», car il faut disposer des respirations ( contrairement à la technique multi-track ). Donc, dans le cas d’une égalité absolue à tous les autres niveaux, je donnerais la victoire à quelqu’un qui a enregistré en « one shot » versus celui qui a enregistré en « multi-track ».
La production : La production n’est pas un élément à considérer dans un battle, tant qu’on peut comprendre toutes les paroles clairement, quand ce n’est pas le cas, c’est dommage, mais cet aspect entre en ligne de jeu.
DERNIERS CONSEILS
Le choix de beat : Évitez de prendre des beats qui servent à faire des tounes d’amour s’il vous plait.
Originalité : Si j'ai entendu 200 personnes rapper de la même manière que vous, c'est pas bon et c'est aussi simple que ça! L’originalité des rimes fait aussi parti de cet élément, essayez de ne pas faire des rimes clichés ( exemple : stylo bic / mic, rime / frime, et lyrical / rafale ). Essayez aussi d’être original avec vos punch line et tes diss en général ( je commence à être tanné d’entendre des punches avec flow / enfant ).
Méchanceté : Si je m'imagine être votre adversaire et que je me met soudainement à pleurer, c'est bon!
Humour : Si je suis l'ami de votre adversaire et que je ris de lui à chaque fois que je le vois tellement votre audio était drôle, c'est bon!